NAC

Equipe :

Docteur Grégory BREUIL :

Co fondateur de la Clinique vétérinaire réservée aux NAC à Toulouse en septembre 2005, première structure historique française uniquement dédiée aux nouveaux animaux de compagnie.

Vétérinaire auprès de nombreuses voleries telles que le Rocher des aigles à Rocamadour, les Aigles du château de Lordat, les Aigles de Valmy, les Aigles d’Aure, consultant pour les oiseaux du parc du puy du fou…

Vétérinaire auprès de parc zoologique tels que le Zoo de Plaisance du Touch, Zoo des trois vallée, Parc zoologique exoticamis, Reptilarium de MARTEL, Parc Australien…

Clinique référente auprès de nombreuses associations de protection de la faune sauvage telles que le sanctuaire des hérissons ou le CREN (chauve souris).

 

Une assistante en soins vétérinaires dédiée aux soins des nouveaux animaux de compagnie. En effet la médecine de ces animaux nécessite beaucoup de temps de soin tel que le gavage des petits herbivores, ainsi que la réalisation d’actes spécifiques comme le gavage d’oiseaux ou de tortue.

P1110147

Espèces reçues :

Reptiles :

Toutes les espèces de reptiles sont les bienvenues ; à savoir lézards, tortues, crocodiles ou bien serpents.

Les espèces de grande tailles ou bien venimeuses sont également acceptées mais à des créneaux réservés afin d’assurer la sécurité de tout le personnel.

P1110644

Oiseaux :

Toutes les espèces d’oiseaux sont reçues par notre service que ce soient les rapaces, les oiseaux d’ornement (becs droits ou becs crochus) ainsi que les oiseaux dit de basse-cours.

P1110887

Mammifères :

Tous les mammifères sont acceptés. Ne seront pas reçus les chevaux, les bovins et les ovins caprins qui méritent des vétérinaires dédiés à leur médecine.

A l’instar des reptiles les espèces dangereuses tels que les fauves seront vu à des créneaux réservés.

Les primates de grande taille (de plus de 3 kilos) ne pourront être hospitalisés et seront reçus uniquement pour des examens sous anesthésie ou bien pour des raisons chirurgicales.

lapin rea

Les poissons et les amphibiens sont également reçus avec plaisir.

 

Horaires de consultation :

Le service médico-chirugical recevra ses patients du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18h30 sur rendez vous sauf le jeudi et le samedi de 9h à 12 et de 14h à 17h

Les urgences seront assurées 24H/7

 

Locaux :

Les nouveaux animaux de compagnie sont reçus dans une salle de consultation dédiée.

Le service médico-chirurgical des NAC dispose également d’une salle de chirurgie et de salles d’hospitalisation spécifiques reptiles oiseaux et mammifères.

Ces trois grands groupes ont des besoins spécifiques qu’il faut respecter aussi durant leur hospitalisation. Ainsi les reptiles sont placés à une température contrôlée et stable afin de stimuler leur métabolisme dont le système immunitaire. De même les reptiles héliophiles se verront dispensés les UVB nécessaires.

Les oiseaux sont hospitalisés en cage vitrées pour limiter les fractures de plumes et sous dépression d’air pour empêcher les contaminants types poussières de plumes de passer d’une cage à une autre. Les rapaces sont hospitalisés sur blocs pour les faucons par exemple ou en cage plastique spécifique.

L’hospitalisation mammifère dispose de cages en acier inoxydable de différentes tailles ainsi que des cages type laboratoire, car stérilisables, pour les micro-mammifères.

 

 

Médecine :

Conseils spécifiques et correction des conditions de maintenance et alimentaire si nécessaire à l’origine de 75 % des pathologies observées.

 

Examens complémentaires :

Prise de sang : analyse biochimique, numération formule toutes espèces (manuelle pour reptiles et oiseaux), autres recherches auprès de laboratoires partenaires

Analyse de selles :recherche parasitaire, examen de la flore

Lavement de jabot et analyse du liquide recueilli

Imagerie médicale : radiographie, endoscopie, échographie, scanner, IRM.

 

Hospitalisation :

Une alimentation adaptée est stockée en permanence afin de répondre aux besoins de chaque espèce telle que des croquettes en fonction de l’espèce, des végétaux et des fruits frais, du foin, des poussins et des rongeurs congelés pour les rapaces ou les reptiles.

Gavage petits mammifères, reptiles et oiseaux.

Fluidothérapie intraveineuse et administration des traitements

 

Chirurgie :

Chirurgie de convenance

Chirurgie digestive et tissus mous

Chirurgie osseuse

Endochirurgie

Chirurgie dentaire


Le vétérinaire en charge du service de Médecine et Chirurgie des NAC à Lorrainevet

Dr BREUIL Grégory

 

✉️