Cancérologie

Pourquoi une consultation en Cancérologie ?

Face à la découverte d’un processus cancéreux, nombreux sont les propriétaires qui veulent offrir à son compagnon les meilleurs traitements.

La cancérologie est une discipline relativement nouvelle dans le monde vétérinaire. L’accès aux techniques de pointe en imagerie, chirurgie et l’accès aux médicaments de chimiothérapie permettent d’apporter des solutions de plus en plus performantes lors de la découverte d’un cancer

Lors de suspicion de cancer, nous mettons tout en œuvre pour une gestion optimale de celui-ci.

La cancérologie passe d’abord par un diagnostic le plus précis possible c’est à dire

  • le diagnostic exact du type de tumeur
  • un bilan d’extension complet avec des examens d’imagerie (radiographies, échographie, scanner) et des ponctions ou biopsies d’organes si nécessaire.

L’ensemble de ces éléments permettent ensuite de proposer un traitement le plus adapté (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie spécifique) et de donner un pronostic.

 

Un soin sous surveillance étroite…

Les molécules de chimiothérapie sont de plus en plus accessibles et les protocoles de plus en plus complexes. De plus, la législation française impose de nombreuses règles que nous devons respecter afin de pouvoir conserver le droit de pratiquer ce type de soin.

Pour cette raison, l’utilisation de toute molécule de chimiothérapie est réservée au strict cadre de l’hospitalisation (48 heures), afin de protéger les personnes qui entourent l’animal et son environnement des effets de ce traitement.

DSC05770 

Le bien être au quotidien

Notre priorité absolue est de maintenir un grand confort pour nos compagnons tout en prodiguant les meilleurs soins.

Un protocole de chimiothérapie ne peut s’envisager qu’avec un investissement complet du propriétaire et ne se conçoit que si le traitement n’est pas néfaste au confort de vie de l’animal.

A chaque séance de chimiothérapie, des examens complémentaires incontournables seront réalisés afin de vérifier que le traitement utilisé n’entraîne pas chez votre compagnon des effets secondaires graves.

Pour cela, la prise en charge d’une chimiothérapie est facturée sous la forme d’un forfait comprenant l’hospitalisation et les analyses réalisées. A cela il faut rajouter le coût des molécules utilisées dans le protocole, qui sont propres à chaque type de cancer visé ; ce coût peut varier de 10 à presque 300 euros selon la molécule ou la corpulence de l’animal traité.


David_Milcent

Le vétérinaire en charge du service de Cancérologie à Lorrainevet

Dr MILCENT David

Titulaire du CEAV de Médecine Interne des Carnivores Domestiques
Ancien chargé de consultations d’Alfort – Ancien responsable du service des Urgences de l’ENVA
Ancien vacataire d’enseignement de Médecine et d’Imagerie d’Alfort
Ancien interne de Médecine d’Alfort

✉️